All Inclusive à Punta Cana: ça fait du bien


Ne se soucier de RIEN, avoir tout à « porter » de main, nourriture, boisson, ne rien faire, juste se reposer et lézarder au soleil avec un bouquin. De base ce n’est pas ma façon de voyager, on n’échange pas avec les locaux, on n’apprend pas grand-chose sur la culture…. Et c’est vrai. Mais vous savez quoi? on a adoré le all inclusive à Punta Cana! Et puis nous sommes partis en pleine période covid (juste avant la fermeture des frontières en France !!) donc les possibilités étaient pas mal limitées.  

Si vous êtes au bout du rouleau, comme nous l’étions à ce moment-là, on peut vous le dire, le all inclusive fait vraiment du bien.Nous ne partions pas avec à l’esprit de visiter un nouveau pays, mais plutôt se la couler douce sans se poser de questions. Nous avons décalé 2x notre retour c’est pour dire à quel point nous avons apprécié notre séjour !! 

Pour celles qui me suivent sur Instagram, je vous ai envoyé un max de sunshine à travers les stories ou les posts (vous pouvez encore les retrouver en story à la une !).


Et vous attendiez l’article avec impatience ! Du coup comme promis (et avec un peu de retard ahem) je vous ai rédigé un article complet sur mon voyage à Punta Cana, pour vous raconter mon expérience en Club vacances et les excursions à faire lorsque l’on séjourne sur l’ile.

Je vous propose donc de prendre une bonne dose de soleil !! J’espère que vous êtes accrochés, cet article sera long!

QUE VOIR EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ?

1 — L’île sauvage et paradisiaque de Saona

Pour commencer depuis Bayahibe, s’il y a bien une excursion en République Dominicaine à ne pas manquer, c’est la découverte de l’île de Saona. On embarque sur le bateau puis on longe le parc national de l’Este et ses eaux limpides aux cinquante nuance de vert et bleu. Puis on descend du bateau se dégourdir les jambes à l’extrême est de l’île de Saona.

Des plages désertes ont également inspirées quelques scènes du film Pirates des Caraïbes. Et il est vrai que l’on s’y sent comme un Robinson Crusoé. Seuls, sur ces plages démesurées vastes, vierges de toute habitation et trace d’homme. Un vrai paradis !

⇒ Marcher jusqu’à Mano Juan, village de pêcheur authentique avec des cabanes colorées. L’occasion alors de ramener quelques souvenirs locaux. 

• Virée en Bateau vers Saona 1 journée : Environ 89$ pour toute l’ile

2 — Saint-Domingue, la vibrante capitale!

Contrairement à l’est de la Rep-Dom, très peu de voyageurs s’accordent à visiter Saint-Domingue. La capitale actuelle de République Dominicaine mais aussi ancienne capitale du Nouveau-Monde. Quel dommage ! Fondée en 1493 par Christophe Colomb, l’épicentre qu’on appelle “zona coloniale” est pourtant un réel bijou architectural. Centre historique, faites-y donc le tour et observez les façades de l’Alcazar de Colòn, de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Incarnation, du monastère de San Francisco, la forteresse Ozama ou encore de quelques calle pittoresques. Pas moins de cinq siècles d’histoires épiques transpirent à travers ses murs. Certains d’eux, nostalgiques, gardent même quelques traces de balles.

Puis, en fin de journée, lorsque le soleil s’apprête à se coucher, les ruelles endormies se transforment alors en pistes de merengue déchaînées. Le merengue est en effet l’une des danses traditionnelles et enivrantes de l’île caribéenne. Il n’est pas rare aussi d’observer aux coins discrets de rues quelques joueurs de dominos. Jeu qu’on pourrait aussi qualifier de s ort en République-Dominicaine (une bonne idée de souvenirs à ramener !).

 ⇒ À la suite de la visite de Saint-Domingue, vous pouvez combinez celle de The 3 Eyes National Park, une superbe cénote digne d’un voyage au Yucatan.

Visite culturelle de la ville en vielle voiture 1h30/2h :  60$ 

3— La péninsule de Samaná 

Les plages de l’Atlantique en plus d’êtres paradisiaques, à l’instar des plages du sud de la République Dominicaine, ont ce gros avantage d’être sauvages et peu fréquentées. Amateurs de sports nautiques tels que le surf ou la planche à voile c’est ici, à Samaná qu’il faut venir. La péninsule offre un tout autre visage de la République Dominicaine. Vallonée, authentique, sauvage, il faut reconnaître que c’est une vraie déconnexion au tourisme de masse.

⇒ Il y a plein de spots très cools à découvrir dans ce coin là : la cascade El Limón, les plages de El Valle, Rincón ou encore Coson. Le magnifique parc national de Los Haitises et aussi les villages authentiques de Las Terrenas, El Limón ou encore Las Galeras. Nous n’avons pas pu tout faire bien entendu mais il y a du choix !

Visite de la cascade El Limon ½ journée (déjeuner compris) : 55$
Virée en quad à travers Las terrenas ½ journée :  75$

4 — Observer les baleines en République Dominicaine 

À tort, on ne pense pas spécialement voyager en République Dominicaine pour voir des animaux .. et pourtant ! En hiver dans la baie de Samaná, les sorties d’observation de baleine attirent de nombreux voyageurs. En effet, les baleines se retrouvent dans la mer des Caraïbes afin d’y donner naissance. Le baleineau va alors grandir et évoluer dans des eaux chaudes afin de se préparer à la grande migration et au retour dans les eaux fraîches du Canada ou du Groenland. Il faut s’armer de patience avant d’en voir, sauf si vous avez de la chance mais le spectacle est magnifique !!!

⇒ La plupart des excursions baleines en République Dominicaine partent depuis Santa Barbara de Samaná ; à savoir qu’il est possible au retour d’accoster à Cayo Levantado sur l’île Bacardi. Vous pouvez même y passer la nuit !

Virée observation des baleines ½ journée  : 75$  (possibilité de réserver la journée entière avec un arrêt sur Caye Levantado).

5 — Le parc national Los Haitises

Los Haitises est un parc classé au patrimoine mondial de L’Unesco, qui conserve les vestiges de l’histoire de la république Dominicaine. C’est dans cette zone et notamment dans les grottes que l’ont peut encore visiter (3 au total, mais il en existe bien plus!), que l’ont peut observer le passage des indiens Tainos (on y voit encore à ce jour des dessins et sculptures de l’époque Tainos! Mais pour combien de temps??? Les dessins commencent à s’effacer…) C’est aussi dans ces paysages que des scènes de pirates des caraïbes ont été tournées! (le genre d’anecdote que j’aime bien!!) Mais Los Haitises c’est aussi une multitudes d’ilots qui abritent nombreuses espèces d’oiseaux que l’ont à pu observer et une végétation impressionnante et luxuriante! J’ai vraiment adoré cette balade à la fois sur l’eau et sur terre, à travers la mangrove, se faufiler au milieu des oiseaux, découvrir de petites plages et voir s’éloigner le paysage et ses petits îlots.. C’était vraiment magique!
⇒ L’agence Flora Tours propose des excursions en français à la demi-journée au sein du parc national Los Haitises ; le repas est aussi compris

Excursion de 3h en bateau (déjeuner compris + apéro sur la plage) : 80$

6 — Un vol en hélicoptère

Lors de notre séjour nous avons eu la chance de vivre une super expérience: survoler Punta Cana en hélicoptère ! Lorsque j’ai préparé notre voyage, c’est l’une des activités que j’ai tout de suite mise en haut de ma wishlist ! Mon mec n’était vraiment pas partant mais j’ai réussi à le convaincre ! On en a pris plein les yeux ! Et fait le plein de sensations fortes pendant 20 min.  C’était vraiment incroyable ! On ne pouvait rêver mieux pour terminer en beauté ce voyage ! Et si vous avez le budget je vous le conseille fortement !

⇒ C’est un peu plus cher mais vous pouvez réservez un vol le soir pour assister au coucher de soleil !

Vol en hélicoptère au dessus de Punta Cana : 80$ les 10 minutes.

OÙ DORMIR EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ?

Le gros point fort de la République Dominicaine, c’est que l’on trouve une grande variété d’hébergements aux styles différents, adaptés pour toutes les envies et tous les budgets. On y trouve des resorts pour les familles, des hôtels prestigieux pour les couples, des hôtels de charme pittoresques pour les romantiques, des eco-lodges pour les amoureux de la nature et bien d’autres…

La situation en France ne nous donnant pas vraiment envie de rentrer, nous avons modifié notre vol à 2 reprises, nous avons donc séjourné dans 3 hôtels différents histoire de «bouger » un peu. Nous devions rester 1 semaine, nous sommes restés près de 3 haha !
Nous avons réservé en All Inclusive pour les 3 hôtels ; Pas besoin de chercher un restau, un endroit où boire un verre, de négocier des prix, de réfléchir à l’organisation de visites ou excursions…

Hôtel Occidental Punta Cana : C’est un super de resort. Et c’est là que nous avons eu la plus belle plage ! Aucun coquillage, aucun caillou, aucunes algues (et c’est un fléau dans ce pays, vraiment que du beau sable blanc. Nous avons passé nos journées dans l’eau ! Et c’est un complexe à taille humaine, pas trop grand donc j’imagine que c’est agréable lorsque l’hôtel est plein !

Hôtel Catalonia Punta Cana (mon coup de cœur !) : Je suis tombée sous le charme de son cadre en plein air !  Le complexe de l’hôtel est gigantesque et splendide. De quoi vous en mettre plein la vue ! Les chambres sont réparties  dans de très jolis pavillons entourés de lacs et de jardins tropicaux. Il y a plein d’oiseaux (des poules d’eau, des canards, des hérons, des flamands roses et des oies aussi) qui se promènent  dans les allées de l’hôtel, des étangs partout, des coins pour vous asseoir lors de votre balade, des cocotiers, des arbres, des plantes,… bref un aménagement de dingue et magnifique. Honnêtement c’était top, j’insiste mais le complexe est vraiment superbe.

Hotel Barcelo Bavaro Palace : J’ai rarement vu un resort aussi grand qui propose une si grande variété de prestations avec un aussi bon niveau de qualité. Il y a de nombreux espaces de vies conviviaux et élégants, les chambres sont grandes et joliment décorées dans un style contemporain. Ma chambre était située en rez-de-jardin face à la mer et disposait même d’un jacuzzi sur la terrasse ! L’hôtel Barcelo Bavaro Palace compte une dizaine de restaurants proposant différents types de cuisines du monde, un SPA, plusieurs grandes piscines, un club pour enfant et de nombreuses animations.

⇒ Nous avons bookés toutes nos excursions, et réserver des taxis directement depuis les hotels mais pour éviter les longs trajets je vous recommande de prendre plusieurs hébergements. Par l’exemple un hôtel dans le sud sur le secteur de bayahibe puis un autre à Samana. Nous n’avons choisi que des hôtels sur Punta Cana (car de base on avait dit on saigne la plage, mais l’appel de l’aventure a tout de même été plus fort, du coup nous avons quand même passé pas mal de temps sur les routes !).  



OÙ MANGER EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ?

Nous avons pris quasi tous nos repas dans les hôtels sauf lorsque nous sommes partis pour la journée en excursion, quelques adresses notées: 
à Las Terrenas : El Lugar
à Las Galeras : La Playita
à la Cascade El Limon : Santi Rancho
à la Playa Coson : Chez Valério (plage de Coson)
à Saint-Domingue :  Travesias

 

QUELS SOUVENIRS RAMENER DE RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ?

Vous trouverez un peu partout de nombreux marchés pour acheter des spécialités et de l’artisanat local. Si vous êtes de passage à Saint Domingue, allez faire un saut au Mercado Modelo, vous y trouverez sûrement votre bonheur ! Dans la liste des choses à ramener il y a : la Mamajuana (alcool local), du Rhum ancien, des cigares, du cacao, de la vanille, de l’huile de coco, des épices, des peintures colorées, un bijou avec une pierre de Larimar

CONSEILS UTILES

  • La monnaie locale est le peso dominicain, mais le dollar US (et l’Euro) est accepté à peu près partout.
  •  la langue parlée est l’espagnol
  • Le décalage horaire est de 5 heures en hiver et de 6 heures en été. Par exemple lorsqu’il est midi en France, il sera 6h ou 7h du matin en République Dominicaine.
  • prévoyez des adapteurs universels même si la plupart des hôtels en sont équipés
  • éviter de partir en période cyclonique qui se déroule de la fin août à la début octobre (la meilleure période étant de décembre à mars)
  • Testez le Mangù (une purée de bananes plantains vertes avec des oignons) c’est trop bon ! Sinon aussi quelques plats et boissons typiques : La Présidente (bière locale) ; la Mamajuana (un digestif à base des racines, de cannelle, des clous de girofle et du bois de gaïac), la Bandera (plat traditionnel à base de ris, haricots, viande et des frites de bananes plantains). Vous pourrez aussi du homard partout !
  • Réservez bien vos excursions avec des organismes agrées (hôtels ou autre) ! Pas avec un monsieur qui vous a proposé ça sur la plage car vous risquez de payer et de ne jamais faire votre excursion. Ahah. Il y a pas mal de pauvreté quand même à Punta Cana ( ce qui est drôle comparé à la grandeur des hôtels) donc il existe pas mal de magouilles pour profiter des touristes. Ça ne sert à rien de faire les paranos non plus, il faut juste faire attention 🙂
  • Si vous prenez une formule de séjour en “all inclusive” qui inclut l’hôtel, la restauration et le vol aller-retour. Votre budget, pour dix à quinze jours, se situera en fonction de la saison entre 800 -1500 euros/personne.
  • Aucun danger, en tout cas, pas plus qu’ailleurs dans d’autres pays. Il faut appliquer les précautions d’usage, valables en France également.

VOYAGE EN PÉRIODE COVID, ÇA DONNE QUOI ?



Et bien franchement ce n’est pas déplaisant !!
Car on est quasiment seuls !!! Profiter de paysages  
magnifiques de carte postale : eau turquoise, sable blanc et cocotiers, avec comme cerise sur le gâteau de magnifiques levers et boucher de soleil, quasiment seuls c’est vraiment un kiffe !!! Les hôtels étaient remplis à 20-30% de leur capacité c’est vous dire ! Vous devez en revanche réaliser un test Covid pour rentrer en France, mais vous pouvez demander directement à l’accueil de votre hôtel, ils organisent tout pour vous directement dans votre chambre ou dans un salon de l’hôtel.



J’espère vous avoir donné envie de découvrir la République Dominicaine et cassé un peu les clichés des vacances en club. J’ai passé des vacances incroyables et je suis suis rentrée gonflée à bloc ! 

Comme d’habitude, n’hésitez pas si vous avez une question !
A très vite je l’espère pour un nouveau voyage !


Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *