J’ai testé la culotte menstruelle MOODZ


Hello !
Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui concerne une grande majorité d’entre nous : les règles.

C’est drôle car, il y a encore quelques mois je n’aurais jamais osé vous parler de ce type de sujet ici sur le blog ou sur les réseaux sociaux.
Je trouvais cette thématique trop intime, et puis j’ai finalement franchi le pas avec une vidéo qui vous avais fait beaucoup réagir.
Mais quand on y pense, les règles ne devraient pas être un sujet de honte ou de malaise…

Cela faisait un moment que je voulais tester la solution des culottes de règles et abandonner les protections hygiéniques classiques. En effet, on entend de plus en plus parler du fait que  les tampons et serviettes jetables conventionnels sont nocifs pour notre santé. Entre les matières utilisées contaminées par les pesticides et les procédés de fabrication agressifs comme le blanchiment, ces protections intimes sont finalement loin d’être hygiéniques. De « simples » irritations au syndrome du choc toxique (SCT), les nombreux effets indésirables que ces protections jetables favorisent ont enfin été révélés au grand jour, et me font personnellement assez peur.

La culotte menstruelle est finalement la protection la plus saine de toutes ! Comme le sang ne stagne pas sur les parois vaginales et que les matières premières utilisées sont les plus naturelles possibles, la culotte peut être portée sans nuire à notre santé. Elle vous permet d’une part de préserver notre flore vaginale et d’autre part de nous éviter tout risque de cancers ou de SCT.

Je vous laisse découvrir, sans plus attendre, mon test complet avec toutes les informations pour sauter le pas de votre côté.


👉 Et avant d’aller plus loin, sachez que vous bénéficiez de -10% sur l’achat de vos culottes Moodz avec le code MOODZFLORIE !
Découvrez dès maintenant les différents modèles sur l’e-shop de Moodz ♡



Une culotte de règle c’est quoi ?

La culotte menstruelle pour les règles est une alternative écologique aux protections périodiques jetables.
Lavable et réutilisable, elle permet d’absorber le flux des règles, qu’il soit abondant ou léger.
Chaque modèle de culotte ou de string a une capacité d’absorption différente. Il vous suffit donc de choisir (comme les protections classiques) quel taux d’absorption vous avez besoin pour votre cycle.

Les culottes menstruelles réduisent l’impact environnemental d’une femme durant son cycle menstruel.
En moyenne, une femme utilise 15 000 protections hygiéniques jetables au cours de sa vie.
Les protections jetables comme les tampons ou serviettes hygiéniques représentent en moyenne 360 déchets par an. Et le gros problème de ces protections, c’est qu’à cause de leur composition, elles ne sont ni recyclables, ni biodégradables. En bref, les protections jetables sont un véritable désastre écologique ! A contrario, la culotte de règles, qui a une durée de vie approximative de 5 ans, est beaucoup plus eco-friendly ! D’une, car elle est réutilisable, et de deux, car sa composition est beaucoup plus respectueuse de l’environnement.



Comment est-ce qu’elle s’utilise ?

La culotte menstruelle est très simple d’utilisation, elle peut s’utiliser durant toute une journée ou toute une nuit. Avec une capacité d’absorption de 12 heures, elle garantit une confort sans fuites..
Sa durée de vie dépend de la fréquence d’utilisation et du respect des conditions de lavage, elle est de 2 à 5 ans.





Comment lave t’on sa culotte menstruelle ?

Après chaque utilisation, il est nécessaire de rincer votre culotte à l’eau froide avant de la mettre dans un filet de lavage pour qu’elle passe en machine.
Afin de préserver la fibre de la culotte, elle doit être lavée en machine à 30°C. Elle peut être lavée avec d’autres vêtements sans risque de les tacher. Il n’est pas conseillé d’utiliser d’adoucissant, de détachant ou de les passer au sèche-linge. En évitant ces pratiques, vous maximiserez ainsi la durée de vie de votre culotte.




Test de la culotte de règle MOODZ: révolutionnaire !

Pour mes culottes menstruelles, je me suis tournée vers la marque MOODZ. J’aime beaucoup leur dynamisme et leur positivité à accompagner les femmes à vivre leur cycle sans contrainte. Et j’adore leur campagne !
 

Tout leurs tissus sont certifiés Oeko-Tex standard 100, un label international qui garantit leur non-toxicité ! Elles sont composées de matériaux d’origine naturelle et sains choisis méticuleusement pour leur efficacité et pour ta santé! Enfin, les matières ainsi que la fabrication sont européennes ! Les culottes Moodz sont conçues à Paris, puis produites au Portugal, dans une petite usine familiale près de Lisbonne. Éthique et engagée, Moodz a sélectionné une usine humaine et responsable, en s’engageant au quotidien pour le bien-être de ses salariés (présence de crèche dans l’usine, internalisation de posts spécifique pour les femmes en difficulté, etc).

J’ai eu la chance de recevoir 2 modèles de la marque MOODZ. Vous avez quatre formes au choix : super taille haute, culotte classique ou plumetis, tanga et shorty. Il existe trois catégories de flux : léger, moyen ou abondant. 

A titre indicatif, sachez que :

  • Le modèle pour  flux léger absorbe environ 12 ml, soit l’équivalent d’1 tampon régulier ou serviette normale.
  • Le modèle pour flux moyen absorbe jusqu’à 18 ml de sang environ, soit l’équivalent de 2 tampons réguliers ou serviettes hygiéniques normales.
  • Le modèle pour  flux abondant absorbe jusqu’à 36 ml de sang menstruel, soit l’équivalent de 3 à 4 tampons réguliers ou serviettes normales.

Je n’ai que récemment testé cette marque donc mon retour reste peu expérimenté. Mais voici déjà ce que j’en pense :

EFFICACE ? OUI !
C’est évidemment la première question que l’on se pose quand on entend parler de la culotte de règles : est-ce vraiment efficace ? La réponse est oui ! J’avoue même que je n’étais pas des plus convaincue d’emblée (et c’est probablement pour ça que j’ai mis tant de temps à me lancer) ; ne connaissant pas du tout le concept j’avais en effet très peur des potentielles fuites, de l’inconfort… bref, j’avais en tête toutes les questions et appréhensions que l’on pourrait avoir en découvrant un nouveau type de protections hygiéniques. Le premier jour j’ai même eu peur de m’installer sur mon canapé (tout blanc !). Mais je vous rassure tout s’est bien passé. J’ai été plus que satisfaite par leur capacité d’absorption, journée et nuit sont garanties sans fuite et sans inconfort. Aucune sensation d’humidité ou aucune odeur n’est présente avec ces protections, elles absorbent immédiatement.

CONFORTABLE ? Oui !
Bon en même temps est-ce qu’il y a de base plus confortable qu’une culotte ? La culotte de règles, comme n’importe quel sous-vêtement, s’adapte parfaitement à votre morphologie. Il vous suffit simplement de choisir la taille qui vous convient. Je suis personnellement entre le 36 et le 38 et j’ai pris du 38 c’était parfait. Il est important que vous vous référiez au guide des tailles présent sur le site de MOODZ mais si comme moi vous êtes entre deux tailles, je vous conseille la taille au-dessus pour être bien à l’aise.

PRATIQUE ? Oui !
Je portais des serviettes hygiéniques, et si vous aussi, j’imagine que vous en connaissez les inconvénients ; du genre essayer de la changer discrètement aux toilettes (le bruiiiiiiiit !), ou encore de la remettre en place le plus délicatement possible (c’est quoi ces ailettes qui collent mal ? ) toutes les 5 minutes. J’imagine que se tortiller pour mettre un tampon, n’est pas des plus pratiques non plus. Bref je pense que la culotte de règles est faite pour faciliter la vie de tout le monde ! Elle peut être portée à tout âge mais aussi en toutes circonstances, quelle que soit votre activité. A l’école, au bureau, en faisant du sport… Vous n’aurez plus jamais aucune limite (sauf pour faire trempette, on je vous l’accorde) !

ÉCONOMIQUE ? Oui !
Pour une femme qui a ses règles de 13 à 50 ans, avec un cycle menstruel de 28 jours et une période de menstruations de 5 jours :
Il faut compter 6 protections hygiéniques par jour (il est recommandé de changer sa protection toutes les 4 heures) soit environ 13 320 protections utilisées au cours d’une vie soit environ 1650 euros de dépenses(Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/07/02/precarite-menstruelle-combien-coutent-ses-regles-dans-la-vie-d-une-femme_5484140_4355770.html)
Il faut compter 3 culottes minimum durant les règles (avec une durée de vie moyenne de 5 ans), soit environ 23 culottes utilisées au cours d’une vie (prix moyen d’une culotte de règles française vendue sur internet : 35€), soit 805 euros de dépenses.
Le verdict est sans appel ! En optant pour la culotte menstruelle, vous ferez environ 845€ d’économie! Pas mal, non ?

JOLIE ? Oui !
Je suis certaine que vous avez déjà remarqué à quel point on se bien, belle et confiante quand on porte une jolie lingerie sous ses vêtements. Eh bien, en enfilant une culotte menstruelle, délicate et glamour, c’est la même chose.  On s’y sent sexy et on en oublie complètement que nous sommes en plein cycle menstruel. Si vous aimez la lingerie un peu travaillée comme moi je vous conseille les modèles plumetis qui sont vraiment très beaux et féminins !



Si l’univers des culottes menstruelles est nouveau pour vous, je vous conseille de partir sur une culotte classique, et de faire un test tranquillement à la maison. Cela vous permettra d’appréhender l’objet – et d’adopter un nouveau regard sur vos règles.

Et si vous avez encore peur, je vous invite à aller voir la FAQ sur le site de Moodz qui explique tout très bien.

Who run the world ? GIRLS ! 🙂

Et vous, connaissiez-vous ce type de protection hygiénique ?
Avez-vous déjà testé les culottes de règles ?
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions ou partager votre expérience en commentaire !

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *