Voyager avec son chat



Les chats étant des animaux territoriaux, autonomes, au caractère affirmé et qui n’ont pas l’habitude d’être promenés d’un endroit à l’autre comme le serait un chien, je reçois toujours beaucoup de questions concernant l’adaptation de Houdi.  C’est d’ailleurs l’une des questions qui est le plus revenue depuis cet été; comment fais-tu pour voyager avec un chat ? C’est toujours très drôle de voir la réaction des gens dans les transports; avion, train et même métro ! Les gens qui me croisent sont à chaque fois très surpris de le voir dans mes bras si calme, et on me demande souvent comment j’ai fait pour l’habituer. 

Pour revoir les réels de Houdi en voyage :
HOUDI EN CAMARGUE 
HOUDI À LA PLAGE
HOUDI EN CORSE 
PISCINE & CUEILLETTE POUR HOUDI 

Dans l’imaginaire commun, c’est impensable de pouvoir voyager avec un chat. Comme c’est un animal territorial, beaucoup pensent que le chat serait paniqué et malheureux en voyage. C’est pourtant tout le contraire avec Houdi 🙂

Voici donc mes réponses aux principales questions que l’on me pose avec mes meilleures astuces et conseils pratiques pour que vous puissiez emmener votre chat en voyage dans les meilleures conditions. 

▼▼▼
Faut-il faire des papiers pour son chat avant de partir en voyage ?

Depuis 2004, pour sortir du territoire français avec son chat, il est nécessaire d’obtenir un passeport européen pour animal de compagnie. Pour obtenir ce passeport, il est nécessaire de vous rendre chez un vétérinaire. Votre chat devra alors être vacciné contre la rage et correctement identifié à l’aide d’une puce ou d’un tatouage. 

▼▼▼
Comment voyager en avion avec un chat ?

La première chose à faire, c’est de vérifier que la compagnie aérienne accepte les chats, ce qui n’est pas toujours le cas. Les règles peuvent être différentes d’une compagnie à une autre, mais généralement, les chats sont acceptés en cabine si le poids du chat et de sa cage de transport n’excède pas 8 kilos. Les places sont souvent très limitées pour éviter d’avoir des animaux proches les uns des autres pendant le vol. Les prix sont très variables d’une compagnie à une autre. 

Je vous conseille donc de vérifier auprès de chaque compagnie pour avoir les informations exactes. La taille de la cage de transport est également limitée. Je vous conseille d’opter pour une cage flexible qui sera plus facile à transporter (d’autant plus que certaines compagnies vous obligeront à mettre la cage de transport sous le siège en face de vous).

Une fois en vol, il vous sera formellement interdit de sortir le chat de sa cage. J’avoue avoir pu sortir Houdi pour la Corse car l’hôtesse de l’air avait totalement craqué sur lui. Il faut bien tout prévoir à l’avance. Il faut éviter de donner à boire à votre chat juste avant le vol et prévoir d’installer une serviette bien absorbante dans la cage en cas de pipi/caca. Houdi n’a jamais fait ses besoins en dehors de sa litière mais je sais que cela peut arriver si votre chat est stressé 🙂

▼▼▼
Quelles sont les affaires à prendre pour voyager avec un chat ?

Il existe deux options possibles : 

  • soit prendre toutes les affaires de son chat (l’équivalent d’un bagage cabine)
  • Soit prendre le minimum et acheter le nécessaire sur place

J’opte pour la première option. Je préfère clairement partir avec les affaires de Houdi même si je doit réduire au minimum les vêtements que j’emmène. Pour moi, c’est la meilleure option pour déstabiliser le moins possible son chat. Il garde ses petites habitudes et ses repères.
Ce que j’emmène : 

  • Son passeport, son carnet de santé. Prévoir les médicaments de votre chat s’il suit un traitement. 
  • Sa caisse de litière. J’ai acheté une litière de voyage hypeeeer pratique, ça se plie, pas plus gros qu’un portefeuille et se nettoie facilement à l’eau ! J’achète ensuite la litière sur place dans un supermarché.  La gestion de la litière je crois que c’est la question qui revient le plus souvent d’ailleurs haha ! 
  • Une quantité de croquettes suffisantes pour toute la durée du voyage (s’il n’est pas possible de trouver les mêmes croquettes sur place) et ses friandises préférées. 
  • Quelques jouets qu’il connait et apprécie. La présence d’objets familier l’aidera à s’adapter plus facilement. 
  • Un petit grattoir, pareil j’ai acheté un tapis souple qui se plie très facilement ! Je l’emmène surtout pour la nuit si je suis à l’hôtel car sinon Houdi à l’habitude de faire ses griffes en extérieur.  Je vous conseille aussi de couper les griffes de votre chat juste avant de partir en voyage pour éviter que ses griffes acérées abiment le logement que vous avez loué (et votre voiture de location aussi). Traitez aussi votre chat contre les puces et les vers avant le voyage.
  • Accessoires anti-chaud en été : un tapis réfrigérant, lingettes humides pour bébé. 
  • Si besoin vous pouvez limiter le stress avec des produits anti-stress : Feliway Spray de voyage qui rend la cage «familière», Anxivet ou Zylkene apaisent votre chat pendant le voyage…Je les utilisais au début, plus maintenant mais ils m’ont été recommandés par son vétérinaire.



    ▼▼▼
    Y a t’il une race de chat qui aime voyager plus qu’une autre ?

Pour le coup, c’est une question qui dépasse un peu mes connaissances. Mais à ma connaissance, il n’y a pas de meilleures races de chat pour voyager. Houdi est un main coon.  C’est une race qui est surnommé le ”chat chien”. Les ragdolls sont généralement très attachés à leurs humains. Tant qu’ils se sentent en sécurité, ils se sentent bien. Ils sont plutôt reconnus pour bien supporter les voyages en voiture et les changements d’environnements. Houdi est pourtant très peureux (il a surtout peur des bruits), donc il met 2 jours à s’adapter mais après il nage en plein bonheur, ça gratte à la porte le matin pour sortir,  ça quémande des ballades…. 

Mais il existe beaucoup d’autres chats voyageurs et la plupart sont des chats européens. Avec les chats, il n’existe pas de règle générale. Chaque chat a son caractère spécifique

▼▼▼
Comment habituer son chat à voyager ?

On s’adapte à son caractère. 

Houdi est habitué à beaucoup bouger depuis qu’il est petit; cafés, parcs… Il a fait son premier voyage à 5 mois et demi ! On est parti du principe qu’il est certainement plus simple d’habituer un chat jeune à voyager. Mais c’est loin d’être une recette infaillible. J’ai un ami pour qui le moindre trajet domicile – vétérinaire est un calvaire absolu avec des miaulements incessants, des pipis dans le sac etc. Houdi a souvent la tremblote quand je l’emmène dans un endroit qu’il ne connait pas mais il n’a jamais miaulé… Et puis il est très curieux.
Par exemple dans le train je prend toujours la place fenêtre mais finalement il préfère regarder les gens. Pareil au café, je l’installe d’instinct du côté le plus calme etc, mais non il se retourne pour voir du monde. Il tremble 10min puis hop il s’allonge et observe.
Inutile de forcer le caractère d’un chat, c’est perdu d’avance. 

Et puis être patient !
Je me souviens du premier trajet en voiture. Houdi était tellement flippé ! Et maintenant, il réclame la fenêtre et se met carrément la tête dehors, les pâtes sur le rebord comme un vrai toutou ! C’est vraiment trop drôle !

J’adapte aussi les voyages à lui comme on pourrait le faire avec un bébé. Il faut toujours qu’on pense à lui pour chaque déplacement, logement, activité… Si le voyage ne le permet pas (par exemple au Zanzibar) je préfère tout simplement le laisser en France gardé par ma maman plutôt que de le faire voyager avec moi dans de mauvaises conditions.

▼▼▼
Comment trouvez des logements qui acceptent les chats ?

La plupart des sites de réservations d’hôtels ou de locations entre particuliers disposent d’une option à cocher pour savoir si les logements acceptent les animaux de compagnie. Mais parfois les gens pensent chien et non chat. Il vaut donc mieux se renseigner auprès de l’hôtel pour ne pas avoir de mauvaise surprise. 

Par ailleurs, le logement peut accepter les chats mais pour autant ne pas être du tout adapté à votre animal de compagnie. C’est surtout un élément à prendre en compte dans les locations entre particuliers. Houdi étant peureux du bruit je cherche toujours des logements calme, sans vis-à-vis avec un jardin, sans voisins…



▼▼▼
Comment le chat s’habitue au plus petit espace du logement ?

Je n’ai jamais eu le sentiment que Houdi soit perturbé en vivant dans un plus petit espace (exemple une chambre d’hôtel). Il a juste des endroits favoris suivant les activités de sa journée. Le commérage en regardant aux fenêtres, la sieste ensoleillée sur le balcon ou la terrasse (par contre je choisis exclusivement des logements avec un extérieur) et séance d’exploration de l’environnement du jour! On a même fait un camping en Corse (le plus petit logement, et c’est là qu’il s’est senti le mieux!)/

▼▼▼
Comment faire pour promener son chat en laisse ?

J’avais lu sur internet qu’il fallait d’abord faire accepter à son chat le harnais en lui laissant de temps en temps dans l’appartement. Houdi l’a accepté de suite ! Pareil pour la laisse, et il me suit naturellement quand je marche. Je n’ai donc eu aucun stratagème pour l’habituer. Soit ça marche, soit ça ne marche pas 🙂 En tout cas j’en suis bien contente car du coup en voyage, Houdi sort dès que possible. Par contre je précise que la laisse c’est uniquement si je suis proche d’une route, ou d’autres sources de danger. Car sinon j’ai acheté une laisse rétractable que je déroule au maximum, je la fixe à un endroit et je laisse Houdi faire sa vie. En Corse notre dernier logement avait un jardin immmmeeeeense, et bien tous les matins j’emmenais Houdi. Il râlait ensuite quand je le rentrais tellement il en profitait à fond ! La libertaaaaad !
Mais le seul conseil que je pourrai donner c’est encore une fois d’être patient. Mes premières balades c’est Houdi qui me promenait, je le suivais. Il s’arrêtait, je m’arrêtais (et ça pouvait durer longtemps….). Au contraire mon chéri essayait de le forcer à marcher; résultat, il se laissait tomber à terre et impossible de le faire avancer. 
Je garde aussi toujours une dernière option pour Houdi quand on est en balade en ville, c’est son sac hublot. Il s’y sent complètement en sécurité.

▼▼▼
Voici tous mes conseils pour voyager avec un chat !! 

Avec du recul et de l’expérience, je conseille d’emmener son chat sur des petits trajets, un week-end par exemple pour voir comment il réagit.

N’hésitez pas à me mettre un commentaire si vous avez une question précise. Je ne suis ni vétérinaire ni comportementaliste de chats mais mon expérience pourra peut-être vous aider.
Des bisous ! 



Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *