ZANZIBAR, LE GUIDE!

 

Zanzibar… Ce nom fait rêver et nous emporte sur un petit bout d’Afrique échoué au large de la Tanzanie, emprunt de mystère et d’exotisme. Bercé de mille influences, l’Afrique et l’Orient s’y mêlent dans un parfum de girofliers.

Alors que l’île est souvent considérée comme un break de 2 ou 3 jours après un safari en Tanzanie, j’ai décidé d’y rester 2 semaines. J’aurais pu passer 10 jours en safari et 3 ou 4 nuits sur l’île mais j’ai préféré découvrir l’île en profondeur et profiter réellement de l’endroit ! (Le safari ce sera pour un autre voyage j’espère!) Et si vous vous demandez que faire à Zanzibar, vous verrez qu’il y a largement de quoi s’occuper et se détendre pour une semaine ou même plus !

Pour vous aider au mieux à préparer ce beau voyage cet article contiendra toutes les informations importantes pour organiser votre séjour ainsi que les activités immanquables et les plus beaux coins de l’ile.
 

ZANZIBAR : AVANT LE DÉPART

COMMENT SE RENDRE À ZANZIBAR ?

 Nous avons volé depuis Paris avec FLY EMIRATES pour 440e / personnes.
Si vos dates sont flexibles, il y a vraiment moyen de trouver des deals incroyables (j’utilise Skyscanner pour ça – les prix varient de 300e à 800e selon les périodes). Zanzibar a un décalage de seulement 1 ou 2h avec la France en fonction des saisons.

FORMALITÉS

Pour se rendre en Tanzanie et donc pour visiter Zanzibar, sachez qu’un visa est obligatoire pour les ressortissants français. Sachez qu’il est possible d’obtenir un visa à l’aéroport, inutile de vous le procurer en France. Le visa on arrival pour la Tanzanie coûte 50 USD, à payer en cash (et en dollars) ou en carte bancaire. Il peut être obtenu à l’aéroport de l’île.

SANTÉ

Au niveau santé, le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire si vous arrivez directement d’Europe ou d’un pays qui n’est pas considéré à risque.

ORGANISATION DU VOYAGE

Zanzibar se visite toute l’année mais les mois les plus pluvieux sont : de mars à mai et de novembre à décembre.

SÉJOUR PAR SOI-MÊME OU VIA UNE AGENCE ? 

Ce billet est le fruit d’un voyage planifié par moi-même. Ce billet ainsi que les autres billets du blog sont là pour vous aider à préparer votre voyage mais aussi vous donner des idées de visites et de choses à faire à Zanzibar.

Agence ou pas, cela reste néanmoins une question d’avis. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de planifier votre séjour et que vous préférez passer par une agence, je vous recommande de vous tourner vers Evaneos.

Cette agence travaille avec des agences locales qui pourront vous proposer un itinéraire défini ou sur mesure, pour coller à vos envies de découvertes. Sachez que vous pouvez obtenir un devis gratuitement pour un séjour sur l’île ou plus largement en Tanzanie.

QUE FAIRE À ZANZIBAR : LES ENDROITS À VOIR 

LES PLAGES DE ZANZIBAR

Les plages de Zanzibar sont absolument paradisiaques. Sable blanc, cocotiers et eau turquoise et chaude à perte de vue… c’est une véritable carte postale dont on ne se lasse pas!

L’amplitude des marées est très importante à Zanzibar. Cela signifie que pendant une bonne partie de la journée, l’océan se retire au loin (et parfois très loin). Ce phénomène est présent sur toute l’ile mais moins visible tout au Nord de l’ile. A marée haute c’est un camaïeu de bleus évoluant sans cesse du bleu cristallin au bleu plus profond en passant par des émeraudes incroyables. Lorsque la mer se retire, elle laisse apparaître une immensité de sable blanc immaculé. Le lagon s’anime alors et se transforme en un terrain infini de découvertes. On m’a plusieurs fois demandé si ce phénomène de grandes marées nous avait dérangé mais honnêtement, même à marée basse, la plage est pleine d’attrait. On admire les ramasseuses d’algues, on marche jusqu’à la barrière de corail, on se baigne dans des piscines naturelles et on part à la recherche des étoiles de mer, des oursins et des crabes… Cependant, vu ces importantes marées, une piscine est un véritable atout quand vous sélectionnez un logement. 

Tout au Nord de l’ile, la plage de Nungwi est réputée comme étant une des plus belles de Zanzibar. C’est d’ailleurs là que le phénomène des marées se fait le moins sentir. Malheureusement, c’est aussi là que ce sont établis les gros hôtels et resorts de luxe ou de masse… C’est donc une ambiance beaucoup plus touristique et une plage beaucoup moins déserte que ce que l’on peut trouver sur la côte est de l’ile (notamment autour des villages de Jambiani, Paje ou Matemwe dont je vous parle ci-dessous). Et personnellement c’est l’endroit que nous avons le moins aimé. Si c’était à refaire je ferai l’impasse sur Nungwi. Quitte à devoir scruter les horaires de marée pour pouvoir me baigner 😉 Et les créneaux de basse mer vous permettent d’avoir du temps pour profiter des choses à voir ou à faire à Zanzibar. 

LES VILLAGES DE PÊCHEURS DE ZANZIBAR

De nombreux touristes filent directement en sortant de l’avion vers les luxueux resorts de la pointe nord de Zanzibar. Ils ne visiteront sans doute jamais Stone Town et n’approcheront pas la culture zanzibarite qui fait toute la saveur de cette ile. Tant mieux pour nous, ça nous laisse la voie libre pour découvrir les petits villages de pêcheurs posés sur des plages idylliques où il fait bon vivre au rythme de la vie locale. Ces villages proposent une bonne petite infrastructure hôtelière : quelques guesthouses de charme, des villas privées, des petits restaurants ou bars de plage, des centres de plongée ou de kite surf… Juste de quoi profiter confortablement de ces endroits dans une ambiance chaleureuse et authentique. Ces villages valent donc vraiment la peine de s’y attarder et, pour moi, c’est une des meilleures options de logement sur l’ile.


jambiani – paje (sud – est)

Deux petits villages de pêcheurs sur la côte Sud-Est de l’ile où on profite en toute quiétude des plages paradisiaques et des scènes de vie traditionnelles de l’ile. A marée haute, les Dhows (bateaux traditionnels en bois) s’en vont avec à leur bord, les pêcheurs du village. A marée basse, les femmes viennent ramasser les algues qu’elles revendront ensuite à l’industrie pharmaceutique ou alimentaire. Cette pratique est assez récente et est d’ailleurs devenue une des activités économiques les plus importantes de l’ile.

A faire à Jambiani – Paje :

  • Louer un vélo pour parcourir la plage jusqu’aux villages voisins: Pingwe, Dongwe, Bwejuu … La plage est faite d’un sable blanc immaculé et assez dur, si bien qu’elle se prête parfaitement à ce moyen de transport (très utilisé par les locaux d’ailleurs).
  • Visiter le village de Jambiani et notamment son petit marché typique.
  • Visiter la ferme des algues de Paje, entreprise responsable qui cultive, récolte, sèche et transforme les algues ramassées par les femmes du village.
  • S’initier au kite-surf (surtout du côté de Paje), de préférence de décembre à février et de juin à août.
  • Déjeuner dans les restaurants de plage comme le super chill Mr Kahawa (coup de coeur!). Je recommande également : Pishi restaurant (petite adresse locale), Pili Pili boutique lodge (carte de tapas originaux), Mwezi Boutique Resort (déco+++) et Poa restaurants (prix riquiqis).
  • Se rendre à THE ROCK : Haut lieu du tourisme à Zanzibar, il attire bon nombre de voyageurs qui découvrent l’île. Il faut reconnaitre que l’emplacement du restaurant est parfait, sur un rocher entouré en plein milieu de l’eau. Evidemment les prix sont plus chers qu’ailleurs mais vous pouvez y aller uniquement pour une boisson sur la terrasse si vous préférez 🙂
    + Je passerai quelques heures sur la plage de Pingwe située juste devant : magnifique pour la baignade ! C’est réellement paradisiaque. Eau turquoise avec de nombreux dégradés de bleus.
  • Faire une excursion dans la forêt de mangroves de Jozani et partir à la recherche des colobes à crête rousse, petits singes emblèmes de l’ile.
kiwenga – pongwe – matemwe (nord – est)

D’autres petist villages de pêcheurs où la vie s’étire doucement le long de sa longue plage immaculée. Ils sont assez proche de la touristique Nungwi mais a totalement conservé sa quiétude et son authenticité. C’est aussi un excellent choix pour les amoureux des fonds marins puisque que Matemwe est situé en face de la petite ile de Mnemba, haut lieu de plongée et snorkeling

À faire à Kiwenga – Pongwe – Matemwe :

  • Partir pour une sortie snorkeling ou plongée autour de l’ile de Mnemba. En chemin, vous aurez d’ailleurs peut-être la chance, comme nous, de croiser des bancs de dauphins !
    Pour la sortie nous l’avons fait avec ADJI, un local rencontré sur place qui nous a proposé une journée exceptionnel – un tour privé pour 110 euros avec snorkelling, déjeuner sur la plage, balade pour rencontrer les dauphins…. alors que les hôtels vous vendent des tours similaires à 90 euros/personne avec 10-15 autres personnes sur le bateau.
    SON CONTACT WHATSAPP: + 255 773 937 656
  • Observer les ramasseuses d’algues, les enfants du village qui jouent sur la plage et pourquoi pas, participer à l’une de leurs parties de foot.
  • Rendez-vous à l’aquarium naturel Baraka situé à Nungwi (30 minutes de Matemwe). Vous pourrez y observer, nourrir et vous baigner avec une trentaine de tortues marines (attention ne pas confondre avec l’aquarium de tortues Mnarani situé dans le même coin mais qui est beaucoup moins bien). C’est une activité touristique bien rodée mais qui laisse un souvenir impérissable aux enfants.
  • Faites un tour du village et terminer par le petit marché local de Matemwe.
  • Dégustez une pizza au feu de bois au bar de l’hôtel Villa Kiva en admirant la vue sur la plage.
  • Accompagnez un pêcheur pour un tour en dhow traditionnel au coucher du soleil. Ces bateaux en bois sont utilisés depuis plus de 1000 ans et toujours fabriqués à la main. On les retrouve sur toute la côte africaine du Mozambique au Kenya et également à Oman.
    A Jambiani, j’ai passé une matinée en mer avec un pêcheur sur un tout petit boutre. Une simple ligne enroulée autour d’un petit bout de bois. Et pourtant ça mord très vite. Après quelques dizaines de minutes de pêche, les poissons sont nombreux 🙂
    SON CONTACT WHATSAPP : + 255 687 070 901

VISITER STONE TOWN 

On vient généralement à Zanzibar pour ses plages magnifiques mais la visite de Stone Town est pour moi un immanquable. Cette ville, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, est un véritable mélange de différentes cultures: arabe, swahili, indienne, omanaise, perse et occidentale. 

Se perdre dans le dédale de petites ruelles de la ville est une plongée dans l’histoire de Zanzibar et de ces peuples qui marquèrent l’ile. C’est aussi une agréable balade dans une ville mixte, authentique, colorée, tournée vers l’Océan et qui recèle 1000 secrets et endroits bien gardés. C’est donc un immanquable dans votre voyage à Zanzibar. Prévoyez au minimum une demi-journée à consacrer à cette visite et pour les plus curieux, logez-y une ou deux nuits au début de votre séjour avant de partir vous prélasser sur les plages paradisiaques de l’ile.

À voir et à faire à Stone Town

VISITE GUIDÉE DE LA VIEILLE VILLE
 Le meilleur moyen de s’imprégner d’une ville est de s’y perdre et pour Stone Town, vous pourriez rapidement être pris au mot tant le dédale de petites ruelles peut vite se transformer en labyrinthe. Les ruelles étroites de la vieille ville ne permettent pas la circulation des voitures et c’est le règne des piétons, des ânes, des charrettes et des 2 roues. Au gré de la promenade, vous croiserez des échoppes d’épices et de tissus, des groupes d’écoliers, des marchands ambulants de fruits, des fidèles se rendant à la prière, des joueurs de dames sur la place «Jaws» ou des femmes cachées sous des voiles colorés. Vous passerez devant des dizaines de portes superbement sculptées qui fond la réputation de Zanzibar. Levez les yeux au ciel pour admirer également les balcons ouvragés et les terrasses secrètes sur le toits des maisons. Vous remarquerez aussi l’entrelacs chaotique de fils électriques qui s’étirent entre les maisons de manière totalement anarchique.  

SE PERDRE DANS LES MARCHÉS TYPIQUES
Zanzibar est une ile épicée et ses marchés ne manquent pas de saveurs, de couleurs et d’odeurs. Le Darajani market est le marché aux poissons et fruits et légumes de la vieille ville. C’est un important lieu de commerce qui s’anime du matin jusqu’au soir avec les arrivages des pêches et des récoltes du jour. Un endroit typique où votre guide vous emmènera certainement. Le soir, rendez-vous au Food market des jardins de Forodhani pour déguster, à la nuit tombée, des spécialités de l’ile. Vous aurez le choix entre des dizaines de stands de brochettes grillées, beignets, currys, pizzas exotiques, jus épicés et glaces. Il y a beaucoup de monde mais c’est 100% authentique et c’est une très chouette sortie couleur locale pour vous plonger dans l’ambiance de la ville.

SHOPPING DE TISSUS, ARTISANAT ET ÉPICES 
Si vous voulez ramener des souvenirs de Zanzibar, c’est à Stone Town qu’il faut faire son shopping. Les ruelles de la vieille ville regorgent de petites échoppes d’épices, boutiques de tissus, ateliers d’artisans, magasins de souvenirs et vous n’aurez pas de mal à trouver de jolies choses. Bien sûr, il faut toujours négocier pour obtenir un bon prix. Comme souvenir d’un autre genre, vous pouvez aussi vous faire tatouer au henné (notamment dans l’enceinte du vieux fort).

ADMIRER LE SOLEIL COUCHANT DEPUIS L’UNE DES TERRASSES DE LA VILLE
Stone Town est une ville tournée vers l’Océan. La plupart des anciennes maisons, des anciens palais cachaient de superbes terrasses sur leur toit pour profiter de la brise marine, rêver devant le ballet des bateaux et admirer le coucher de soleil le soir venu. Certaines de ces terrasses sont devenues des restaurants réputés où il fait bon s’installer à la fin du jour pour admirer ce spectacle magique et diner sous les étoiles de la nuit africaine.

  • Emerson Spice ou Emerson on Hurumzi : Ces 2 hôtels sont de véritables institutions dans la ville. Tous les 2 établis dans d’anciens palais arabes, leurs restaurants sur des terrasses de toit sont dignes des 1001 nuits. Au restaurant d’Emerson Spice, on est assis à l’occidentale (table, chaises) alors qu’à Emerson on Hurumzi, on est assis sur des gros coussins perses à même le sol. Les 2 endroits proposent des concerts de musique traditionnel. Réservation obligatoire !
  • Africa House : un ancien club de gentleman anglais devenu un bel hôtel avec une terrasse face à l’Océan très prisée au moment du coucher du soleil.
  • Park Hyatt et Serena : Deux hôtels très haut de gamme qui offrent des terrasses aux vues splendides à l’heure du soleil couchant.
  • Maru-Maru : une grande terrasse avec vue sur les toits de la vieille ville et sur l’océan au loin. Très agréable aussi pour le déjeuner. Ce n’est pas de la grande gastronomie mais leurs plats locaux (notamment le curry de poisson) sont délicieux.

    Vous pouvez aussi boire un verre au  dreamer’s island, un bar flottant trop cool !! 

Si vous êtes passionnés de gastronomie et que vous voulez vous aventurer dans un des restaurants les plus typiques de Stone Town, vous pouvez essayer Lukmaan, au pied d’un grand baobab qui semble sortir du toit du restaurant. Fréquenté principalement par les locaux, c’est une véritable institution. Pas de carte, une ambiance un peu chaotique mais de la cuisine 100% traditionnelle et savoureuse. On y a mangé souvent !

EXCURSIONS DEPUIS STONE TOWN

Si vous logez à Stone Town et que vous voulez vous échapper de la ville, de nombreuses possibilités d’excursions s’offrent à vous :

  • Spice Tour : Les épices font partie de la vie de Zanzibar depuis toujours. La visite d’une des fermes d’épices, proches de Stone Town, est une plongée très instructive dans un monde plein d’odeurs, de couleurs et de saveurs. Vous vous enivrerez des effluves de citronnelle, poivrier, giroflier, cannelle et cardamone… et vous pouvez même finir la visite par un cours de cuisine swahili.
  • Prison Island : une petite ile au large de la ville qui abrite une ancienne prison destinée aux esclaves récalcitrants et aussi une grande colonie de tortues géantes qu’on approche de très près.
  • Pique-nique sur le banc de sable de Nakupenda Beach : Activité souvent organisée à la suite de la visite de Prison Island. Le bateau vous déposera sur un banc de sable immaculé émergeant des eaux turquoises de l’océan pendant quelques heures par jour, au gré des marées. Attention l’endroit est très touristique et vous ne serez donc pas seuls à y pique-niquer mais le cadre reste incroyable.
    Encore une fois nous sommes passées par Adji pour les excursions!


LES HOTELS À ZANZIBAR ? 

L’ile n’est pas très grande, vous pouvez décider de passer une semaine au même endroit et de faire quelques excursions depuis votre point de base ou comme nous, de changer plusieurs fois de logements pour découvrir différents coins plus en profondeur (nous avons fait 5 logements en 15 jours haha !).


Voici une liste d’une trentaine d’adresses repérées pour vous. Ce sont parfois des guesthouses, des petits hôtels ou des villas privées à louer pour des budgets très variés. Cette sélection est évidemment très subjective et correspond à ce que j’aime personnellement, c’est-à-dire des endroits assez intimes, authentiques et charmants. J’ai également privilégié les logements avec piscine parce que vu l’amplitude des marées, c’est un énorme avantage à Zanzibar. Je me suis volontairement concentrée sur 3 régions : Stonetown et les villages de pêcheurs de Jambiani, Paje et Matemwe. Ils offrent de superbes plages mais sont encore très préservés du tourisme de masse qui inonde la pointe Nord de l’ile (et pour laquelle je ne vous met aucune adresse car nous n’avons pas aimé !)

Je n’ai évidemment pas testé personnellement toutes ces adresses. Certaines oui, certaines m’ont été vivement conseillées et pour d’autres, je les ai simplement repérées lors de ma préparation au séjour. J’ai fait tout le travail, il n’y a plus qu’à faire votre choix ! Et si vous avez testé certaines de ces adresses ou si vous avez d’autres perles à me partager, n’hésitez pas à me les donner en commentaire !

– jambiani/page –
  • Zanzistar : L’hôtel ou nous avons séjourné. Très chouette établissement tenu par Fleur, une belge et son mari. Il y règne une ambiance de bout du monde …le restaurant, la décoration ultra colorée, la soirée cinéma, la petite piscine, le staff, le bar de plage … Nous avions pris une chambre sur la plage (il y en a 3), les autres ne sont pas face à la plage mais à 100m et a priori c’est assez bruyant car le village est collé. En tout cas si vous n’y logez pas, le restaurant vaut le détour !
  • Indigo Beach Zanzibar (un peu plus loin vers Bwejuu) : Petit hôtel simple et décontracté qui propose notamment un confortable bungalow familial les pieds dans le sable.
  • Papaye Verte : Une adresse de charme tenue par des français amoureux de l’ile. Ici luxe rime avec calme, simplicité et total respect de la culture locale. Ce n’est pas un hôtel mais une location de bungalows/villas équipés. Il n’y a pas de piscine mais ça reste un véritable coup de coeur.
  • Nur Beach Hotel : Très bel établissement, idéal pour les amateurs de kitesurf.
  • Raha Lodge : Possibilité de louer une chambre ou de privatiser la maison entière pour un séjour de rêve en famille ou entre amis.
  • Uzuri villa : Superbe villa privée grand luxe avec 6 chambres.
  • Savera Beach House : Jolis bungalows tout simples avec très belle vue. Pas de piscine mais bon marché et cadre idyllique.
  • Jambiani Villas : Location de villas 2 chambres, modernes et parfaitement équipées qui partagent une piscine commune face à la plage. Toute une liste de services disponibles sur place.
  • Sharazad boutique hotel : Joli boutique hôtel qui propose des bungalows, un appartement équipé et une jolie villa privée.
  • Kisiwa on the Beach: une très jolie adresse, testée par Anne-Catherine, une de mes lectrices. Taille humaine, belles chambres et piscine en bordure de la très belle plage de Paje.
  • Dhow inn : Bel hôtel confortable et raffiné avec comme seul point négatif que les chambres et piscines sont un peu en recul par rapport à la plage.
  • White Sand Villas : Tout autre budget puisqu’il s’agit d’un Relais & Château mais très bel établissement avec tout le raffinement et le service qu’on attend d’un tel endroit.

    – Kiwenga – Pongwe – Matemwe  –

  • Season Lodge : Le 1er hôtel ou nous avons posé nos valises. Si vous souhaitez être au calme, dans un cottage magnifique avec une  vue  mer incroyable , venez ici !  Le personnel est très sympathique, les cottages sont très spacieux et les jardins privatifs donnant sur la mer sont magnifiques. 
  • Zanbluu : Situé juste à côté du 1er, nous avons passé quelques nuits ici aussi sur la fin de notre séjour (nous avions trop aimé le coin pour ne pas y retourné!). C’est le même style d’hébergement sur des prestations un peu plus « luxe ». Dépaysement garanti, face à la mer. Le calme avant tout.
  • Villa Loiki : Une villa sur un immense terrain luxuriant avec une superbe plage privée et une très belle piscine sous les cocotiers. En louant la maison, vous profitez également des services de tout son personnel dont une cuisinière  et un chauffeur/capitaine qui vous emmènera où vous voulez avec la voiture et le bateau de la maison qui sont à votre disposition. 
  • Villa Turquoise : c’est la voisine de la précédente. Superbe endroit, vue magnifique et tout le service du personnel de la maison. 
  • Barefoot Luxury Villa & Bungalow: encore une belle adresse authentique. Pol, le propriétaire belge, est tombé amoureux de Matemwe il y a 25 ans et a acheté un très beau terrain d’un hectare en bordure de plage. Il y a construit une grande villa et un bungalow où on profite de ce paradis tropical et de la douceur de vivre locale. Pas de piscine mais l’océan à vos pieds… 
  • Sunshine Marine Lodge : un autre petit hôtel simple et sympathique. Spécialement fréquenté par une clientèle de passionnés de plongée. Centre de plongée avec cours débutants sur le site.
  • Panga Chumvi Beach Resort : Petit hôtel très simple et sans piscine mais qui proposent des jolis bungalows traditionnels directement sur la plage. Parfait pour ceux qui recherches calme, repos et détente pour un petit budget!
  • Green & Blue Zanzibar Ocean Lodge : pour une option plus luxueuse. Les 13 bungalows et la villa sont posés dans un jardin luxuriant au bord d’une très belle plage.
  • Mchanga Beach Resort (à l’écart de Matemwe, vers Pwani Mchangani): petite structure de charme sur une plage idyllique. L’endroit a l’air superbe.
  • &Beyond Mnemba Island : Sans doute l’adresse la plus luxueuse de tout Zanzibar et carrément impayable mais si vous voulez faire une vraie folie, c’est là qu’il faut aller ! Lodge ultra luxueux sur l’ile privée de Mnemba, au large de Matemwe, qui a les plus beaux fonds marins de la région.

    – Stone Town –
  •        Zanzibar Coffee House : L’hôtel que nous avons choisi. Et nous avons adoré cet endroit !! Un petit hôtel typique en plein coeur de la ville historique, les chambres sont grandes et propres, il y a un très joli toit terrasse pour le petit déjeuner, le café est excellent (reconnu sur toute l’ile!) il faut en profiter !
  • Emerson Spice ou Emerson on Hurumzi : Ces 2 hôtels sont de véritables institutions dans la ville. Tous les 2 établis dans d’anciens palais arabes, leurs restaurants sur des terrasses de toit sont dignes des 1001 nuits. Si vous n’y logez pas, réservez-y une table !
  • Dhow Palace : Dans une des petites ruelles de la vielle ville, cette ancien maison privée cache une imposante cour intérieure avec piscine. Un logement typique pour vous plonger au coeur de l’histoire de Stone Town.
  • Kisiwa House : Un petit boutique hôtel tout blanc et épuré alliant tradition et modernité.
  • Maru Maru : Un hôtel confortable et très bien situé qui offre une très belle terrasse avec piscine sur le toit.
  • Tembo House Hotel : A côté des 2 adresses précédentes mais pour un budget nettement plus raisonnable. Ancien consulat américain, cet hôtel chargé d’histoire est un peu vieillot mais correct avec une petite terrasse qui donne directement sur la plage qui s’anime au soleil couchant. Par contre, le week-end, le bar au pied de l’hôtel est assez bruyant.
  • Kiponda B&B : Un petit hôtel calme assez bon marché et extrêmement bien situé pour visiter la vieille ville.
  • Chapwani : se trouve à 20 minutes en bateau de Stone Town. C’est une petite ile privée paradisiaque qu’un bras de mer seulement sépare de la ville. Tous les jours, l’hôtel propose une navette bateau gratuite qui vous dépose à Stone Town. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Je l’avais évoqué au début de ce guide, je vais terminer par quelques informations pratiques. Ces éléments complémentaires peuvent être utiles si vous vous demandez par exemple quel budget prévoir ou à quelle saison partir en voyage à Zanzibar.

QUAND PARTIR ?

Le climat est un facteur à considérer avant de déterminer quand planifier son séjour. Beaucoup de choses à faire sur la célèbre île tanzanienne se déroulent en bord de mer ou en mer. Du coup, vous vous en doutez, un ciel gris et une météo pluvieuse peut clairement gâcher votre visite de Zanzibar.

Voici ce qu’il faut retenir concernant les meilleures périodes pour y aller :

    • les températures sont stables : entre 28 et 33 degrés
    • éviter les mois pluvieux est primordial
    • les meilleures périodes pour y voyager sont : janvier, février puis de juin à octobre
    • la pire période s’étale de fin mars à fin mai et de novembre à décembre. 
COMMENT SE DÉPLACER ? 

 la voiture est idéale pour bien profiter des lieux d’intérêt du tourisme de l’île. Le taxi est une alternative envisageable mais vous limiterez vite vos déplacements car c’est assez onéreux et assez contraignant. Je précise que la conduite se fait à gauche, mais on s’y fait rapidement ! 

Je recommande donc d’opter pour une voiture de location. Nous avons réserver en ligne ici. L’offre en terme de louer est très limitée. Ne tardez pas à réserver …

QUEL BUDGET PRÉVOIR ?

La question du budget se pose forcément pour un séjour sur l’île. Je ne donne pas sur le blog de chiffre global car cela n’a pas trop de sens. De nombreux paramètres influent sur le budget : saison, durée du séjour, catégorie des hôtels, … Il convient également de déterminer que faire à Zanzibar car les activités peuvent faire grimper le budget global : plongée, sortie en bateau, kite surf, …

Voici plutôt quelques idées de prix pour pouvoir calculer votre budget :

  • transfert de l’aéroport à Stone Town en taxi : environ 6 euros
  • hébergement dans un hôtel basique : 30 à 40 euros pour une chambre double
  • hébergement dans un hôtel type 4 étoiles avec piscine : autour de 100 / 150 euros (chambre double)
  • location de voiture : 40 euros par jour environ si vous anticipez
  • tarif d’un repas : très variable, entre quelques euros et 20/30 euros dans un restaurant d’hôtel 4 étoiles
  • budget à prévoir pour les visites : négligeable
  • excursions en mer : tarifs très variables en fonction de la sortie coucher de soleil, snorkeling, plongée …
  • une sortie coucher de soleil en mer à Stone Town coûte environ 30 euros par personne
GÉRER SON ARGENT LORS DU VOYAGE 

Il est important de savoir que les seuls distributeurs de billet se trouvent à Stone Town, principale ville de l’île. Avant de quitter cette ville, il est donc primordial de partir avec du cash. Si vous comptez faire des sorties en mer ou activités, il est donc préférable d’avoir une idée de quoi faire à Zanzibar en dehors de Stone Town avant de quitter la ville. Vous pourrez alors retirer un montant adapté. 

Globalement sur l’île, le cash est indispensable. Il y a des endroits, restaurants ou hôtels où la carte bancaire est acceptée mais il n’est pas possible de se dispenser d’avoir des espèces : repas dans un petit restaurant, sortie en mer, souvenirs, …  La monnaie tanzanienne est le shilling tanzanien.  1 euro vaut environ 2600 TZS. Le dollars est aussi présent partout, nous avions donc fait la moitié du change en shilling et l’autre moitié en dollars. 

 

MES MEILLEURS SOUVENIRS ! 

2 réels, 3 storys à la une et de nombreux posts carrousel ! Venez jetez un oeil 🙂  

MON VOYAGE : AVIS ET BILAN 

Alors que certains résument le tourisme sur l’île à 2/3 jours de farniente, je considère que c’est une destination à part entière. Il est dommage de la considérer comme une simple étape de quelques jours après un safari. Pour visiter l’île sérieusement, il faut bien plus que quelques jours, a minima une grosse semaine ! Vous l’avez vu ici, il y a de quoi faire à Zanzibar. Et les expériences à vivre sont nombreuses.

Ce n’est peut être pas l’île parfaite pour profiter de la plage mais Zanzibar a bien d’autres choses à offrir ! Loin du cliché du tourisme 100% plage, il y a de nombreuses choses à faire. Et à marée haute, toutes les plages de l’île sont un régal pour la baignade …

J’espère que cet article vous sera utile pour préparer votre voyage sur cette île. Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à commenter ce billet. Nos échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent partir en voyage à Zanzibar prochainement …


Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *